En rédaction Web, pensez bienveillance

En rédaction Web, pensez bienveillance.

En rédaction Web, pensez bienveillance

Améliorez la vie des utilisateurs de votre site Web

J’entreprends une série de billets sur la rédaction Web pour mieux faire connaître ce qu’implique cette activité rédactionnelle relativement nouvelle, mais essentielle au référencement naturel d'un site et à la notoriété d'une organisation.

Comment améliorer la vie des utilisateurs du Web, un formidable outil de communication désormais omniprésent dans notre quotidien? J’ai toujours cette question à l’esprit lorsque je travaille. Elle me guide lorsqu’un client me demande de récrire son contenu ou de produire son site Web. Rédiger pour le Web, c’est faire preuve de bienveillance pour son public lecteur. Voici pourquoi.

Lorsqu’on édite un site Web, le geste que l’on pose n’est pas anodin. On ajoute à la somme déjà inimaginable d’information disponible en ligne. L’espace virtuel grandit constamment, compte tenu des capacités de stockage d’information croissantes. Décider d’y greffer votre propre site Web devrait vous amener à réfléchir à la liste des impacts concrets que vous souhaitez générer sur vos activités et sur vos visiteurs ou clients éventuels.

Faire preuve de bienveillance, c'est d'abord prendre le temps de vous demander à qui vous vous adressez et à quoi doit servir votre site Web, ce que vous voulez qu'il devienne pour vos utilisateurs.

Guidez l'internaute pour l'aider à trouver

Un contenu rédactionnel pensé avec bienveillance est utile et facile à consulter pour le visiteur. Il rend sa recherche d’information efficace et son expérience globale satisfaisante. Les thèmes des pages s’enchaînent logiquement. Les mots clés sont les pierres blanches qui amènent l’internaute à comprendre rapidement de quoi chaque page traite. La structure des pages est régulière: elle facilite le repérage de l'information et l'aide à comprendre comment vous pouvez répondre à son besoin, comment vous pouvez l’aider à résoudre son problème. Il peut se sentir en confiance.

Voilà une autre preuve de bienveillance: le fait d'organiser votre contenu pour inspirer confiance. 

Vivre une expérience concluante sur votre site Web donne confiance à l’internaute et, en retour, vous donne le droit d’accaparer une partie de son temps. C’est alors que commence à se construire une relation solide entre votre organisation et les personnes qui s’y intéressent!

bg image



Vous avez un projet de rédaction en français?

Vous cherchez une langagière fiable à qui déléguer des tâches ou avec qui collaborer?




Demandez votre devis estimatif gratuit