
Il est impossible de tout dire à l’aide d’un seul outil de communication. Il faut choisir! Comment sélectionner les éléments d’information pertinents et les mettre en ordre, de manière à ce que le public lecteur y trouve ce dont il a besoin avec facilité? Une fiche informative peut être une solution. Voici comment se déroule un mandat de rédaction de fiches informatives - et, à vrai dire, tout mandat de rédaction visant la transmission d'une information relativement complexe en vue de sensibiliser le public visé.
Étapes de la création d'une fiche informative
Définir le public lecteur avec le client
Dans un mandat visant la création d’une fiche informative - ou, plus souvent, d’un ensemble de fiches informatives -, l’étape la plus importante est la consultation qui permet de comprendre et de définir le public lecteur. On doit dessiner le plus précisément possible le portrait-type du public lecteur qui aura à utiliser ces fiches. Qui est cette personne? Comme rédactrice, j’ai besoin de déterminer son niveau de littératie par rapport au sujet traité, son intérêt pour le sujet, ses attentes par rapport à votre communication, les problèmes qu’elle rencontre au quotidien, son sentiment vis-à-vis de ces enjeux, notamment. Si vous ne pouvez en faire un portrait suffisamment à jour, il est pertinent pour moi de rencontrer un échantillon de votre public lecteur en échangeant avec un groupe de discussion, par exemple.
Collaborer avec les experts du contenu
La deuxième et non moins importante portion de la consultation nécessaire pour rédiger des fiches informatives utiles et efficaces, c’est la collaboration avec des personnes-ressources ou des spécialistes du contenu à communiquer. Il est bien entendu que, comme rédactrice, je ne connais pas mon sujet en profondeur. Mon travail est de me l’approprier suffisamment bien pour pouvoir l’expliquer ensuite à votre public lecteur. Pour m’assurer que les contenus ne recèlent pas d’inexactitudes, les spécialistes avec qui je collabore sont indispensables.
Structurer le contenu
Une fois le public bien défini et l’information essentielle rassemblée, on passe à l’étape de la structuration du contenu. Que doit-on dire en premier? Jusqu’à quel point aller dans le détail? Que laisser de côté, pour le bénéfice du public lecteur et l’efficacité de la communication? Quelles rubriques créer? L’objectif d’une structure solide, pour une fiche informationnelle, est de traiter le sujet en tenant compte des caractéristiques du public lecteur. C’est le public lecteur qui se trouve au cœur du projet - et non le sujet sur lequel vous communiquez! La fiche informative vise avant tout à informer, à sensibiliser, à rallier votre public lecteur.
Rédiger : livrer l'information
Après avoir sélectionné la matière à communiquer, le défi de la personne rédactrice est de rendre l’information sur le bon ton, avec les mots justes et, surtout, en respectant et en mettant en valeur la touche caractéristique de votre identité organisationnelle.
À titre d’exemple, voici une série de fiches informatives sur les traitements sylvicoles qui peuvent être financés par le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP). Elles ont été conçues par À la lettre à l’intention des propriétaires de lots boisés et de leurs conseillers forestiers pour Groupements forestiers Québec. Ce projet a nécessité de travailler en étroite collaboration avec le client et ses partenaires, que je remercie pour leur confiance. Le résultat illustre bien les possibilités de ce type d’outil de communication.