La rédaction technique

La rédaction technique, pour documenter quoi? 

Pour produire le contenu technique associé à un service, à un produit ou à une procédure

Exactitude, clarté, exhaustivité, cohérence, transférabilité : documentez efficacement vos services, produits ou procédures

 

La rédaction technique, pour la rédactrice professionnelle, consiste à se former à un service, à un produit ou à une procédure à documenter, dans le but de communiquer une information factuelle complexe à un public donné. Que ce public lecteur soit constitué de partenaires, de parties prenantes d’un projet, de clients potentiels, de membres du personnel en formation, le contenu technique vise le transfert de connaissances. Le point de vue externe et averti de la rédactrice technique vous permet de simplifier votre documentation.

La rédaction technique est un processus ayant pour finalité de fournir une documentation exacte, claire, complète, cohérente et transférable.

Qu’est-ce qu’un document technique de qualité?

Un document technique de qualité présente une information exacte (vérifiable), claire (sans ambiguïté), complète (au contenu exhaustif et conforme), cohérente (sans contradiction) et transférable (les opérations de mise à jour sont prévues pour simplifier la gestion et la modification des documents), selon notre adaptation libre de Phillip A. Laplante, Technical writing. A Practical Guide for Engineers, Scientists, and Nontechnical Professionals.

Que fait la langagière en rédaction technique?

Le processus de documentation en rédaction technique peut avoir jusqu’à 5 étapes, tout dépendant de vos besoins et de l’état actuel de votre documentation :

  • La cueillette d’information
  • L’identification de l’information à transmettre par rapport à la matière disponible
  • La structuration de l’information, en vue de sa gestion (pour prévoir la mise à jour efficace du document)
  • La rédaction du contenu (environ le tiers du temps imparti au projet)
  • La révision de fond et de forme du document

Quelles aptitudes mobilise-t-on en rédaction technique?

Pour livrer un document technique de qualité, la rédactrice professionnelle fait preuve de logique et de structure, de perspicacité pour la compréhension des besoins de l’utilisateur final du document, de curiosité pour les savoirs des sciences et technologies, puis de rigueur et de collaboration, en particulier pour la cueillette d’information.